Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 12:08

Mon cousin Calixte COPPIER est décédé à 95 ans, il était ancien conbattant de 14/18, chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de guerre et même il avait reçu l'ordre italien de Vittorio Venetto. Il est inhumé à Doussard.

numérisation0001numérisation0002

2705numérisation0003


le village de DOUSSARD est à l'extrémité sud du lac d'Annecy, sur la plaine des alluvions formée par l'Eau Morte (issue de la Glère descendant de Seythenex), l'Ire et la Bornette. DOUSSARD, Curtem Dulcatis , est érigée à l'emplacement d'une antique villa romaine : à la construction de la Mairie ont été retrouvés de nombreux objets gallo-romains.

Ce fut une commune essentiellement agricole, aux portes de la Réserve des Bauges, aux pieds de sommets assez imposants comme l'Arcalod (2217 m), le Trélod ( 2181 m) et le Charbon (1895 m).

A onze ans, Calixte COPPIER avait obtenu son Certificat d'Etudes et réussi premier du Canton.

 

« Vous savez bien que le dernier ours de la Combe d'Ire à été tué par mon oncle ! »

« .. et alors le miaule (le mulet en patois) s'arrête au détour du sentier. Impossible de le faire avancer, mon oncle lui file quelques coups, rien n'y fait, un moment se passe alors...Et qu'est-ce qu'il voit ?...Un ours énorme, adossé à un rocher, se dressant sur ses pattes arrières. Alors bien sur, mon oncle il pouvait pas le tuer comme ça. Il s'en est retourné et ils sont revenus plus tard à plusieurs pour le tuer... »

 « A douze ans, l'oncle Frédéric le frère de sa mère propose de le prendre à la scierie...En 1904, Calixte commence son premier travail. Mais il n'y reste pas longtemps devant la mentalité de cet oncle qui volent la famille en coupant du bois sur des terres qui ne sont pas à lui.... » .

(informations écrites et publiées par Martine COPPIER / Bleu Horizon)

numérisation0005

 

Marie Joséphine, l'aînée le fait venir à Faverges chez elle car elle a besoin d'aide dans son commerce. Elle a épousé Claude Jules MERMILLOD en 1896. Lui descendait de SERRAVAL ou il était né AUX CLEFS en 1872.

 

N°4 - Mairie de DOUSSARD -1877 Naissance de Marie Joséphine COPPIER.

 

L'an mil huit cent soixante dix sept le douze du mois de Février à huit heures du matin, par devant nous LARY Pierre Antoine, Maire et Officier d'Etat Civil de la commune de DOUSSARD, arrondissement d'Annecy (Haute-Savoie) à comparu à la mairie le sieur COPPIER Victor Auguste, âgé de trente six ans, cultivateur demeurant dans cette commune, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin, qu'il nous a déclaré être née le jour d'hier, onze février à dix heures du matin de lui déclarant et de son épouse CARTIER Antoinette, âgée de vingt sept, ménagère, demeurant avec lui au hameau d'ARNAND, et à cette enfant il a donné les prénoms de Marie Joséphine. Les dites présentes et déclarations ont été faites en présence de CARTIER Jacques, garde champêtre âgé de cinquante ans, demeurant à DOUSSARD, BERGER François âgé de trente ans, géomètre, demeurant à FAVERGES. Lesquels ont signés avant le déclarant et nous, le présent acte après lecture.

Signatures :

 

BERGER         COPPIER          CARTIER        LARY   + une griffe signature illisible.

 

Année de naissance du père : 1841 - Année de décès du père : 1927

Année de naissance de la mère : 1850 - Année de décès de la mère : 1942

 

 

 

N°14 – Mairie de SERRAVAL – 1872 Naissance de Claude Jules MERMILLOD

 

L’an mil huit cent soixante douze, le quatre septembre, à dix heures du matin, par devant nous DEPOMMIER André, Maire et Officier d’Etat Civil de la commune de SERRAVAL, arrondissement d’ANNECY (Haute Savoie) a comparu le Sieur MERMILLOD Julien, âgé de vingt-neuf ans, meunier, domicilié en cette commune, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin qu’il nous a dit être né hier à sept heures du soir, dans son domicile, au hameau du MARAIS, de lui déclarant, et de son épouse, la nommée EMIN Joachine, âgée de vingt quatre ans, demeurant avec son mari, et il a donné à cet enfants les prénoms de CLAUDE JULES. Ces déclarations et présentation ont été faites en présence de GALLAY Jean-François, âgé de vingt-neuf ans, instituteur, et de SERRA Charles, âgé de cinquante-huit ans, cultivateur, tous deux domiciliés en cette commune, lesquels ainsi que le père ont signé avec nous le présent acte après lecture faite.

 

Signatures : MERMILLIOD         GALLAY       SERRA              Le Maire DEPOMMIER

 

 

Ascendance directe de Marie-Joséphine COPPIER

Mon arrière grand-mère

2 Parents

-          COPPIER Victor Auguste (° 1841)

-          CARTIER Antoinette (° 1850)

4 Grands-parents

-          COPPIER François (° 1844)

-          CORBOZ Marguerite

-          CARTIER Claude (° 1825)

-          COPPIER Jeanette (° 1830)

4 Arrières-grands-parent
-          CARTIER Urbain
-          CHALAMILLE Françoise
-          COPPIER Joseph
-          DOMENGE - BLIN Etiennette
Décès de COPPIER Marie Joséphine n°26 – Mairie de Faverges – 1942

 

Le treize juillet 1942, vingt heures et demie, est décédée en son domicile, rue Président Carnot, Marie Joséphine COPPIER, négociante, née à Doussard (Haute-Savoie), le onze février mil huit cent soixante dix sept , fille de Victor Auguste COPPIER et d’Antoinette CARTIER, époux décédés, veuve de Claude Jules MERMILLOD .- Dressé le quatorze juillet mil neuf cet quarante deux, dix heures, sur la déclaration d’Henri MERMILLOD, quarante trois ans, négociant, domicilié à FAVERGES, fils de la défunte, qui, lecture faite, a signé avec nous, Marius RAUCAZ, Maire de Faverges.

Signatures :

H.MERMILLOD                                                 M.RAUCAZ

 

 

Décès de MERMILLOD Claude Jules n°27 – Mairie de Faverges - 1927

 

Le vingt et un Août mil neuf cent vingt sept, vingt-une heure, Claude Jules MERMILLOD, négociant, né à SERRAVAL, Haute-Savoie, le trois septembre mil huit cent soixante douze, fils de Julien MERMILLOD et de Joachine EMIN, son épouse, décédés, époux de Marie Joséphine COPPIER, est décédé en son domicile, rue Président Carnot.Dressé le vingt deux Août mil neuf cent vingt sept, neuf heures, sur la déclaration de Bernard DUBOIS, cinquante huit ans, propriétaire cultivateur, domicilié à FAVERGES, qui, lecture faite a signé avec nous, Edouard CUILLERY, Maire de FAVERGES.

Signatures :

B.DUBOIS                                                         E.CUILLERY

 


Avant d'épouser Marie Joséphine , Claude « Jules » avait l'habitude de déballer son étal de vaisselle et de porcelaine devant chez COPPIER à Arnand. Il mangeait la soupe parfois avec eux. A Marie il avait acheté un sautoir et une alliance et pour la mère un petit bijou. A l'épôque c'était la seule façon de ferrer une épouse et de l'enchaîner. Au mariage de sa sœur, Calixte avait 3 ans. Le métier de commerçant ne convenait guère à Calixte qui à cet âge là etait encore timide...

A quinze ans il retourne en scierie, mais cette fois chez Calixte MARQUET son parrain. Il y resta jusqu'en 1912.

 A vingt ans, il devint conscrit de la classe 11. Dès cette date il s'est senti un homme et plus que jamais un COPPIER ( aux alentours de la première guerre mondiale ONZE veuves ont portées ce nom de COPPIER).

Son patronyme et ses racines ont un vrai sens pour ce gars de 20 ans.

A Arnand, dans un village comptant plus de 300 âmes, il faisait partie de la tribu d'Auguste, de la plus grande. Ils ont leur surnoms. Il y a COPPIER le BALLADIN, COPPIER FLAMBEUR...

A Calixte on ne donnera jamais de surnom. Mais pour les communes avoisinantes, ils étaient "les Ours de Doussard" ou les "Bobans".

 

Avant lui, Auguste et Antoinette (née CARTIER)  ont engendrés 8 enfants, 5 seulement ont vécus. Marie sa soeur : aînée, avait 17 ans de plus que lui, puis venait Louis, Joseph, Félix et enfin Rosalie. Marie Joséphine, l'ainée fut mon arrière grand-mère et elle habitait FAVERGES. 

Rosalie s'est mariée avec un minotier du Bout du Lac, Just BALMONT, elle a eu une petite fille juste à la fin de la guerre de 14/18.

Louis et Félix ont travaillés à cette époque à la fruitière.

Peu après sa démobilisation Calixte fut désorienté, on ne passe pas 8 ans sous l'uniforme sans séquelles. En plus de ses années de service, il a plus de 12 campagnes dont il est sorti par miracle. C’est l'armée qui le réclame en son sein pour encore sept ans avant la retraite, et en ce qui concerne la ferme familiale il sait que la présence vigilante de Louis et de Félix lui "épargne le retour à la terre".

 

Parenté avec les immigrés argentins de BUENOS AERES :

 

Comme je l’ai dit plus haut,  mon arrière grand-mère s'appelait Marie Joséphine COPPIER, elle était née le 11/02/1877 à ARNAND hameau rattaché à DOUSSARD.

 

Si je retrace ma généalogie depuis Marie Joséphine COPPIER, mon ARGM,  son père etait Victor Auguste COPPIER, né le 10/03/1841 à DOUSSARD et marié avec Antoinette CARTIER, née le 06/06/1850 à DOUSSARD.

ASCENDANCE DIRECTE N°1
François COPPIER né le 29/03/1806 à DOUSSARD, marié avec Marguerite CORBOZ, née en 1814 à DOUSSARD.

ASCENDANCE DIRECTE N°2
Claude COPPIER né le 07/09/1769 à DOUSSARD, marié avec Claudine EXERTIER, née le 25/02/1769 à DOUSSARD.
ASCENDANCE DIRECTE N°3
Urbain COPPIER né en 1740 à DOUSSARD marié avec Anne VELLUZ, née en 1737 à LA THUILLE.

D'ici il faut suivre la descendance de Pierre COPPIER, frère d'Urbain ci-dessus.

ASCENDANCE DIRECTE N°3 BIS
Pierre COPPIER né en 1742 à DOUSSARD marié avec Marie CARTIER, née en 1749 à DOUSSARD.
Ce couple de Pierre et Marie ont eu semble-t-il 5 enfants, dont Jacqueline  COPPIER née en position 4.

DESCENDANCE NIVEAU N°1
Jacqueline COPPIER née le 28/01/1778 à DOUSSARD mariée avec François CARTIER, née en 1779 à DOUSSARD.
Ce couple de Jacqueline et François ont eu semble-t-il 4 enfants, dont Joseph  CARTIER  né en position 4.

DESCENDANCE NIVEAU N°2
Joseph CARTIER né le 16/07/1807 à DOUSSARD mariée avec Sébastienne DUMONT, née le 05/01/1814 à DOUSSARD.
Ce couple de Joseph et Sébastienne ont eu semble-t-il 1 seul enfant, Joseph Jacques  CARTIER.

Joseph Jacques CARTIER (Intéressant au plus haut point) car s'il est né le 29/07/1838 à DOUSSARD, il est décédé comme émigré en « ARGENTINE » à SALADILLO le 24/10/1917, la ville de SALLADILLO se trouve situé dans la Province de BUENOS AERES.

Joseph Jacques CARTIER a épousé Catherine ERRIEST, née en 1850 ( ?) à bord d'un bateau « La Frégate »…

 

Il n'y a donc pas de doute sur le fait que par les COPPIER et les CARTIER nous soyons en cousinage avec les CARTIER vivants en Argentine.


cartier-argentine
 

Parentèle de Graciela CARTIER

Née en 1942 à Mendoza - Unie avec CHIRICO Angel.


2 Parents

- CARTIER Delfor (° 1907 + 1980) x  CARRENO Margarita, x  MORENA Leonor
- MORENA Leonor (° 1907 + 1947)

2 Grands-parents

- CARTIER Anselmo Horacio (° 1885 + 1960)
- FERRERE Alcira (° 1883 + 1953)

4 Arrières-grands-parents

- CARTIER Joseph Jacques (° 1838 + 1917)
- ERRIEST Catherine (° 1850 + 1894)
- FERRERE Barthelemy (° 1849 + 1944)
- ERRIEST Catalina (° 1855)

6 Trisaïeuls

- CARTIER Joseph (° 1807 + 1884)
- DUMONT Sébastienne (° 1814 + 1887)
- ERRIEST Augustin (° 1818 + 1883)
- ORGAMBIDE Graciana (° 1819 + 1877)
- ERRIEST Augustin (° 1818 + 1883)
- ORGAMBIDE Graciana (° 1819 + 1877)

2 Enfants

- CHIRICO Cecilia (° 1969)
- CHIRICO Mercedes (° 1971)

Frère / soeur

Enfant(s) de CARTIER Delfor et de MORENA Leonor :
-
CARTIER Santiago (° 1940 + 2002)

5 Oncles & tantes

- CARTIER Irma (+ 1973) x  RAVERA Francisco
- CARTIER Nestor (+ 2002) x  MELCHIORE Nelly
- CARTIER Elba Lilia x  ROMERO Cesar
- CARTIER Elina x  MOYA Alfonso
- CARTIER Amilcar Horacio x  FERNANDEZ Francisca

10 Grands-oncles & tantes

Frère(s) / soeur(s) de CARTIER Anselmo :
-
CARTIER Catalina (° 1867 + 1959) x  REFORT Cirilo
- CARTIER Elisa Adela
- CARTIER Santiago (° 1875 + 1965) x 1907 ERRIEST Graciana
- CARTIER Matilde (° 1877)
- CARTIER Jose Francisco (° 1879) x  ERRIEST Maria
Frère(s) / soeur(s) de FERRERE Alcira :
-
FERRERE Arturo (° 1882)
- FERRERE Raul
- FERRERE Ismael
- FERRERE Otilia
- FERRERE Isidoro (+ 1964)

11 Cousins germains des parents

Enfant(s) de REFORT Cirilo et de CARTIER Catalina :
-
REFORT Cirilo
- REFORT Catalina
- REFORT Corina x  GUTIERREZ Alberto
- REFORT Cristobal
- REFORT Conrado x  VIRGILI Emilia
- REFORT Celear x   Gracia
- REFORT Celia x  MARTI Jose
- REFORT Cesar x  ORTALI Lilia
Enfant(s) de CARTIER Jose et de ERRIEST Maria :
-
CARTIER Alicia
- CARTIER Elsa
- CARTIER Jose x  ORTALLI Victoria

14 Frères & soeurs des arrières-grands-parents

Frère(s) / soeur(s) de CARTIER Joseph :
-
CARTIER Pierre (° 1841)
- CARTIER Jean (° 1843)
- CARTIER Francois Marie (° 1846 + 1846)
- CARTIER Louis Francois (° 1848)
- CARTIER Marie (° 1852 + 1856)
- CARTIER Theophile (° 1856 + 1902) x  PERRIERE
Marie
Frère(s) / soeur(s) de ERRIEST Catherine :
-
ERRIEST Bernard (° 1848 + 1885) x  ECHEVERRIA Francisca
- ERRIEST Catalina (° 1855) x  FERRERE Barthelemy
- ERRIEST Juan (° 1859 + 1927)
- ERRIEST Graciana (° 1863 + 1903)
Frère(s) / soeur(s) de ERRIEST Catherine :
-
ERRIEST Bernard (° 1848 + 1885) x  ECHEVERRIA Francisca
Frère(s) / soeur(s) de ERRIEST Catalina :
-
ERRIEST Catherine (° 1850 + 1894) x 1886 CARTIER Joseph
Frère(s) / soeur(s) de ERRIEST Catherine :
-
ERRIEST Juan (° 1859 + 1927)
- ERRIEST Graciana (° 1863 + 1903)

19 Cousins germains des grands-parents

Enfant(s) de CARTIER Theophile et de PERRIERE Marie :
-
CARTIER Josephine Amelie Anna (° 1893 + 1984) x 1928 BOZON Petrus
- CARTIER Marie Louise (° 1895)
- CARTIER Felix Joseph (° 1897) x 1925 MILLIOZ Marie
Enfant(s) de ERRIEST Bernard et de ECHEVERRIA Francisca :
-
ERRIEST Graciana (° 1876 + 1938) x 1907 CARTIER Santiago
- ERRIEST Maria Luisa (+ 1927) x  CARTIER Jose
Enfant(s) de FERRERE Barthelemy et de ERRIEST Catalina :
-
FERRERE Arturo (° 1882)
- FERRERE Alcira (° 1883 + 1953) x  CARTIER Anselmo
- FERRERE Raul
- FERRERE Ismael
- FERRERE Otilia
- FERRERE Isidoro (+ 1964)
Enfant(s) de ERRIEST Bernard et de ECHEVERRIA Francisca :
-
ERRIEST Graciana (° 1876 + 1938) x 1907 CARTIER Santiago
- ERRIEST Maria Luisa (+ 1927) x  CARTIER Jose
Enfant(s) de CARTIER Joseph et de ERRIEST Catherine :
-
CARTIER Catalina (° 1867 + 1959) x  REFORT Cirilo
- CARTIER Elisa Adela
- CARTIER Santiago (° 1875 + 1965) x 1907 ERRIEST Graciana
- CARTIER Matilde (° 1877)
- CARTIER Jose Francisco (° 1879) x  ERRIEST Maria
- CARTIER Anselmo Horacio (° 1885 + 1960) x  FERRERE Alcira

31 Cousins issus de germain des parents

Enfant(s) de CARTIER Felix et de MILLIOZ Marie :
-
CARTIER Charles (° 1927)
- CARTIER Jean (° 1928)
Enfant(s) de CARTIER Jose et de ERRIEST Maria :
-
CARTIER Alicia
- CARTIER Elsa
- CARTIER Jose x  ORTALLI Victoria
Enfant(s) de CARTIER Anselmo et de FERRERE Alcira :
-
CARTIER Delfor (° 1907 + 1980) x  CARRENO Margarita, x  MORENA Leonor
- CARTIER Irma (+ 1973) x  RAVERA Francisco
- CARTIER Nestor (+ 2002) x  MELCHIORE Nelly
- CARTIER Elba Lilia x  ROMERO Cesar
- CARTIER Elina x  MOYA Alfonso
- CARTIER Amilcar Horacio x  FERNANDEZ Francisca
Enfant(s) de CARTIER Jose et de ERRIEST Maria :
-
CARTIER Alicia
- CARTIER Elsa
- CARTIER Jose x  ORTALLI Victoria
Enfant(s) de REFORT Cirilo et de CARTIER Catalina :
-
REFORT Cirilo
- REFORT Catalina
- REFORT Corina x  GUTIERREZ Alberto
- REFORT Cristobal
- REFORT Conrado x  VIRGILI Emilia
- REFORT Celear x   Gracia
- REFORT Celia x  MARTI Jose
- REFORT Cesar x  ORTALI Lilia
Enfant(s) de CARTIER Jose et de ERRIEST Maria :
-
CARTIER Alicia
- CARTIER Elsa
- CARTIER Jose x  ORTALLI Victoria
Enfant(s) de CARTIER Anselmo et de FERRERE Alcira :
-
CARTIER Delfor (° 1907 + 1980) x  CARRENO Margarita, x  MORENA Leonor
- CARTIER Irma (+ 1973) x  RAVERA Francisco
- CARTIER Nestor (+ 2002) x  MELCHIORE Nelly
- CARTIER Elba Lilia x  ROMERO Cesar
- CARTIER Elina x  MOYA Alfonso
- CARTIER Amilcar Horacio x  FERNANDEZ Francisca

 

 Remerciements  et sources :

Graciela CARTIER et Angel CHIRICO - Roger DELAGLIERE COLLOUD – Les Marmottes de Savoie

Les membres actuels des Familles COPPIER, DESTAGNOL et MERMILLOD .
2009/12/14

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> réponse pour Pierre MONIER : à priori je ne sais pas. Mais je vais faire une recherche avec l'assistance de notre ami Roger des Marmottes de Savoie.<br /> <br /> <br /> réponse pour ANNE-LAURE : L'Argentine n'est pas un pays de sauvages au contraire, Grace et Angel et leur famille sont tout près pour recevoir des visiteurs, même pour plusieurs jours, car il faut<br /> prendre un minimum de 15 jours...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Message à l'attention de Pierre MONIER : Avec l'aide de mon ami Roger des Marmottes de Savoie, nous avons collectés les renseignements que vous cherchez concernant Marie PERRIERE, ainsi que la<br /> liaison avec votre grand-mère Emma MONIER, née PERRIERE.<br /> <br /> <br /> Malheureusement vous ne m'avez, pas laissé votre adresse mail lors du dépôt de votre demande !!! Pouvez-vous me donner cette adresse par retour je vous adresserais les copies des documents en<br /> mapossession. Cordialement. marald1@sfr.fr<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Selon votre étude généalogique, l'un de vos ancêtres (Théophile CARTIER) aurait épousé une Marie PERRIERE. Ma grand-mère, Emma MONIER, née PERRIERE était originaire de Faverges (Hte<br /> Savoie). Etait-ce le cas de votre Marie PERRIERE ? Y aurait-il un lien de parenté ?<br /> <br /> <br /> Merci de votre attention et bonne journée. <br /> <br /> <br /> P.M.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quand puis-je partir pour l'Argentine ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre