Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 17:03

 Pour expliquer la notion de parenté de Joseph Masson avec un certain nombre de familles JAC originaires de la Haute-Loire, il faut remonter à l’une des filles de Rosine SAURET de la Bastide qui épousa Louis JAC, originaire de SALETTES.
N’ayant pas la copie exacte de son acte de naissance je ne peux qu’estimer sa naissance en 1889, mais il est probable que la date du 24/03/1889 soit la bonne et le lieu est UNIEUX (42).
Par contre il y a un doute sur ses prénoms en second : « Jean Marie Joseph » ou « Joseph Jean Pierre » ???? Je penche pour Jean-Pierre.

 
Jusqu’à sa dernière extrémité, Joseph MASSON a été un militant, au sens noble du terme. Il est décédé en 1969 à l’âge de 80 ans.

 

Directeur d’Ecole honoraire, il avait été révoqué par le Gouvernement de Vichy et réintégré à la Libération, après avoir résisté à l’occupant  au sein de « Coq Enchaîné ».

 

Pendant plus d’un demi-siècle, il a défendu avec conviction, sincérité et  désintéressement l’idéal laïc, ce qui lui avait valu d’être porté à la vice-présidence d’honneur des délégués cantonaux et à la présidence des anciens de le « Sup ».

Défenseur infatigable de toutes les causes justes, il était aussi le Secrétaire de la Ligue des Droits de l’Homme.

Joseph MASSON était enfin membre du bureau de l’Union fédérale des Anciens Combattants, secrétaire général de la Fédération des retraités, membre du bureau de la Libre Pensée, et Officier d’une loge maçonnique.

 

C'est dire que ses activités étaient nombreuses, et partout, Joseph MASSON apportait sa foi profonde en un idéal fait de justice, de paix et de fraternité humaine.

 

Au lendemain de la Libération, il a été Adjoint au Maire de Saint Etienne, sous la municipalité du Docteur MULLER, puis Conseiller Général de 1945 à 1951.

 

La cérémonie d’inhumation a eu lieu dans les locaux de l’Amicale Laïc de DORMAND. A moins de reprendre en détail le déroulement de cette cérémonie il est impossible de citer toutes les personnes présentes tant elles étaient nombreuses. Six allocutions ont été prononcées :

  

-          Par Monsieur BOURSEYRE, au nom de la fédération des retraités.

-          Par Monsieur LANGLOIS, président du syndicat des apiculteurs de la Loire qui rappela que Joseph Masson avait été vice-président de cette association depuis 35 ans.

-          Par Monsieur BUARD, président de la F.O.L. au nom des associations laïques de la Loire, il rappela aussi l’activité du défunt au sein du « Coq Enchaîné ».

-          Par Monsieur PAYEN, vice président de la fédération des délégués cantonaux.

-          Par Monsieur GARRIGUET, au nom des loges maçonnique, insistant sur le sens social, fraternel et humain de Joseph MASSON, dont la vie maçonnique fut marquée par deux sommets : sa révocation par Vichy et la présidence d’une loge stéphanoise.

-           Par Monsieur ARBAUD enfin, au nom de la Libre-Pensée.

 

 Joseph MASSON a été incinéré à Lyon, selon ses dernières volontés. Il laisse à coup sûr un grand vide tant par sa vie publique que par sa vie familiale pour ceux qui l’ont bien connu et aimé.

 

  

  « Adieu Joseph, toi qui a marqué mon enfance dans la Loire et la Haute Loire. »
 

 

 

 

 

Informations recueillies par Jean-Claude DESTAGNOL
Cousin de Joseph MASSON, branche issue de Rosine JAC née SAURET de la Bastide.

13/03/2009

Partager cet article
Repost0

commentaires